Travailler son auto-discipline

Être soumis.e, et donner le meilleur de soi-même pour enrichir sa relation D/s ne devrais jamais être cloisonné aux sessions BDSM.

En parallèle de ce qui est partagé et développé avec ta ou ton Dom, il y a évidemment des choses à travailler en autonomie, pour soutenir ta progression et ton épanouissement en tant que soumis.e et en tant que personne.

J’ai déjà évoqué le travail régulier d’introspection, que tous.tes les soumis.es devraient assurer, en dehors des séances… aujourd’hui je vais te parler d’autre chose que tu peux (et même dois) exercé en autonomie, en tant que soumis.e : ton auto-discipline !

Pourquoi travailler son auto-discipline en dehors des séances ?

Travailler son auto-discipline peut permettre de mieux se connaître (avoir conscience de ce qui est plus difficile pour soi, savoir pourquoi et développer des méthodes pour pallier à ces difficultés), de rentrer plus facilement dans la sub-space (en développant la capacité à se recentrer sur soi et ses sensations, sans fuir les sensations ou les émotions lorsque ça devient plus difficile) et de s’approprier d’autant mieux les instructions données par sa.on Dom, puisqu’au lieu de se battre contre la difficulté, on aura les capacités de pleinement embrasser le challenge et de plonger profondément dedans…

Je l’ai souvent dit à demi-mots, mais le BDSM, lorsqu’il est bien pratiqué, permets de développer des compétences humaines, ayant un impact positif qui rayonne bien au-delà des rencontres D/s… La discipline et l’auto-discipline et la capacité à tenir le challenge sans fuir dans le confort et la sécurité en font partie !

Travailler ton auto-discipline en autonomie bénéficiera donc, à long terme, non seulement tes relations BDSM, mais également ta personne et tes relations à toi-même et aux autres.

Comment on fait ça ?

Par des exercices réguliers !
Eh oui, travailler, pour de vrai, en solo et entre les séances pour t’aider à développer ton auto-discipline, te fera grandir en tant que personne, mais aussi en tant que soumis.e…

  • Refaire des ordres au ta.on Dom t’a donné et que tu n’as pas fait ou pas en entier ou bien que tu as accomplis, mais en les trouvant particulièrement difficiles. Te remettre dans ces conditions de toi-même, en te laissant le temps de les appréhender (éventuellement d’y aller par pallier, si c’est vraiment dur pour toi) et refaire les exercices régulièrement jusqu’à ce que tu parviennes à accueillir pleinement le challenge qu’ils représentent et ne soit plus dans la fuite ou la résistance, peut énormément t’aider à progresser.

  • Te poser toi-même des objectifs ou concevoir des sessions d’exercice basées sur des objectifs que tu as, mais que, jusqu’ici, tu n’arrives pas à tenir… et te contraindre à tenir un rythme que tu t’impose à toi-même. Ça peut concerner des pratiques BDSM, mais également des objectifs plus personnels (manger mieux, arrêter la viande ou les produits animaux, pratiquer une activité physique régulière, te défaire d’une addiction, lire davantage, faire des recherches sur un sujet qui t’intéresse, être plus actif.ve dans une asso, etc.). Réussir à avancer sur tes propres objectifs t'e fera te sentir capable et t’aidera à comprendre comment te libérer des bâtons que tu glisses toi-même dans tes propres roues !

  • Méditer ou te poser pour réfléchir à ce qui, concrètement, te freine / t’empêche de faire preuve de discipline :
    > Est-ce que tu es trop dans le contrôle et a tendance à trop t’enfermer dans ta tête pour fuir la tension de la situation ?
    > Est-ce que tu as peur que ça dégénère / soit trop pour toi, dû à une expérience passée qui a mal fini ?
    > Est-ce que tu as encore du mal à être honnête et réaliste avec toi-même et te pose des objectifs trop grands pour tes capacités ?
    > Ou est-ce qu’au contraire, les objectifs que tu te poses sont tellement faibles qu’ils ne sont pas assez stimulants et donc intéressants, pour toi ?
    > Est-ce que tu as du mal à abandonner ta zone de confort ? Et pour pourquoi ?
    > Est-ce que tu te mets trop la pression et que celle-ci te fait te sentir dépassé.e par ton objectif ?
    Note tes réflexions et essaie d’avancer régulièrement dessus, en te posant les bonnes questions, en trouvant des hypothèses et en réfléchissant à des solutions concrètes à mettre en place pour t’aider à avancer.

  • Mets-toi de temps en temps dans des situations temporaires, mais contraignantes et désagréables et ne te laisse pas d’autre choix que de les surmonter : il n’y a aucun danger, ça ne durera pas longtemps, tu n’as aucune excuse pour ne pas le faire.
    Se mettre sous une douche ou dans un bain froid est un super exercice à faire dans cette optique. Mais ça peut prendre d’autres formes.

Tu peux partager ton envie de t’entraîner en autonomie à ta.on Dom. Cell.ui-ci aura certainement une bonne vision d’ensemble de tes difficultés et pourra t’aider à réfléchir à des exercices parfaitement adaptés à ton profil, pour un travail et une évolution encore plus efficaces !

Quelques phrases à te répéter lorsque tu fait face au challenge

Lorsque les exercices deviennent trop compliqués (en séance ou lorsque tu pratiques en solo), il peut être bon de te rappeler certaines choses, pour t’encourager à tenir et à ne pas fuir la difficulté, la tension, les sensations ou la douleur.
Réciter des affirmations sélectionnées avec soin, tout en prenant le temps de respirer profondément, pourra t’aider à rester dans le moment et à t’approprier le challenge qu’il représente :

  • Je ne suis pas en danger.

  • C’est temporaire.

  • J’ai déjà tenu. Je peux le refaire.

  • Je peux choisir de pleinement m’approprier ce moment et cette difficulté pour en tirer le meilleur.

  • Tenir lors des moments compliqués, c’est rester humble et prouver ma dévotion à ma.on Dom.

  • Je souhaites rendre ma.on Dom fièr.e

Je t’encourage à trouver des affirmations adaptées pour toi, à les noter quelque part où tu pourras les relire en cas de besoin, voir, à les partager à ta.on Dom pour qu’iel te les fasse réciter et répéter lorsque vos séances deviennent plus challengeantes ou te les dise ell.ui-même, pour t’encourager à tenir.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout !
Si tu as d’autres idées de choses à mettre en place pour travailler ton auto-discipline ou que tu veux partager ton expérience à ce sujet, n’hésites pas à laisser un petit commentaire : il sera certainement précieux pour d’autres lecteur.ices ! :)

Suivant
Suivant

Poser les limites entre écoute de soi et discipline